dimanche 9 décembre 2007

Finally the video!

Et voici enfin la vidéo de ces 2 semaines de pur bonheur, de moments historiques, de partages et de rigolade !
Don't forget to comment!


dimanche 12 août 2007

Fin du Jamboree

Jeudi 9 août

Ce matin le reveil fut assez matinal pour changer de la veille, histoire de dire au revoir aux pios de St Fiacre Nancy qui ne rentraient qu'aujourd'hui.
Mais ça y est c'est notre dernier jour à nous aussi.
La matinée est passée super vite, dernier rangements, au revoirs à toute l'équipe, et départ à midi avec Nico pour l'aéroport.

Le Jamboree est terminé... Plus de 2 semaines intenses en rencontres, en échanges, c'était simplement magnifique.

En attendant de se revoir !


Quelques EIS bien connus...

Départ des participants

Mercredi 8 août

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Les participants sont partis aujourd'hui. Levé à midi (no comment) je n'ai pas vu partir plus de la moitié du sous-camp... Ca a fait bizarre de voir qu'autant de monde était parti aussi rapidement. Les bus ont tourné toute la journée afin de ramener tout le monde aux aéroports, gares, ou parking aménagés... Près de 30 000 personnes sont donc reparties en 12h.

Jamboree, la troisième ville de l'Essex vient donc de voir tous ses habitants rejoindre leur village, leur ville, leur pays d'origine.

La journée pour nous s'est poursuivie par le rangement des tentes du sous-camp, de la scène, du matériel divers... Des tonnes d'ordures de partout, des quantité de matériel gigantesques, les EIS qui bossent à fond partout pour ranger, les prestataires externes qui commencent à arriver pour démonter les grandes scènes, les portiques, les décors...



Ca commence à faire vraiment vide de partout.

Le soir nous nous sommes retrouvés avec toute l'équipe du sous-camp pour fêter dignement cette fin de Jamboree. Une équipe fantastique qui a fait tourner un sous-camp de 1800 personnes pendant 2 semaines, des relations très fortes qui se sont créés entre nous, avec tout ce travail réalisé ensemble, ces fous rires, ces moments un peu plus durs lorsque parfois la météo n'était pas favorable... On parle déjà de 2011 mais on n'y est pas encore. Pour le moment le plus important reste de faire partager à notre retour ce que nous avons vécu.

Cérémonie de clôture

Mardi 7 août

Dernière journée tous ensemble !!!
La journée entière a été réservée au rangement pour l'ensemble du sous-camp, démontage...
Beaucoup de personnes en profitent pour échanger leurs derniers badges, il y a du monde de partout avec des draps, foulards posés à terre sur lesquels sont étalés des dizaines d'écussons, d'insignes... C'est le côté un peu "commercial" car là il ne s'agit plus d'échanger un badge avec un ami de l'autre bout du monde mais de trouver la perle rare ou le contingent qui manque à la collection pour certains !!!


En fin d'après-midi la pluie est venu nous saluer... Ca faisait longtemps ! Et mini déluge vers 18h juste avant de se rendre à la cérémonie de clôture. Arrivée à 19h à l'Arena, cette fois-ci nous étions les derniers donc tout derrière. C'est impressionnant de voir autant de monde, nous sommes arrivés par le haut nous avions donc une vision d'ensemble sur l'ensemble, la scène au fond mais surtout noir de monde tout autour, tout partout !!! Lorsque nous sommes arrivés des films des moments forts du Jamboree étaient projetés sur les écrans.

La pluie a fini par s'arrêter au moment où commencait la cérémonie. Celle-ci a débuté par l'intervention de deux délégations : les irlandais avec une danse traditionnelle, rythmée et entraînante (du style Lords of the Dance), suivie d'un concert des indonésiens, avec des instruments assez particuliers dont j'ai oublié le nom. Il s'agit d'instruments à base de bambous, en forme de T et dont la note est produite par vibration d'une lamelle. Chaque instrument produit une seule note. Ils étaient donc une trentaine sur scène pour interpréter la chanson du jamboree, c'était magnifique !


A suivi une danse/vidéo en remerciement aux 8000 volontaires qui se sont données à fond pendant 17 jours pour que le jamboree se passe le mieux possible.

Ensuite les britanniques ont transmis le drapeau du scoutisme mondial à la Suède qui accueillera le Jamboree de 2011. "Simply Scouting", le drapeau a été emporté par deux jeunes, sacs au dos et chaussures de marches. Beaucoup de symboles pour ce prochain Jamboree !!!

Enfin après d'autres danses, musiques, nous avons eu droit à un feu d'artifice géant qui a ponctué ce 21e Jamboree mondial !

It's all over now...

mardi 7 août 2007

8e Jour du Programme

Lundi 6 Aout
Excitante journee, encore une pour pas changer... Au secours il ne faut pas que ca s'arrete !!!
Service de Bouffe ce matin, et matinee de libre, ce qui a permis de voir un peu deux zones d'activites geniales : Elements et Energize.
Energize est reservee aux activites directement liees au corps : sport, cirque, mais aussi nattes ou repos... Il y avait vraiment de quoi faire et personne ne s'ennuyait !!!


Elements par contre est la partie scientifique du Jamboree. Cette zone se divise selon quatre themes : eau, terre, feu, vent. Chacun comprenait des activites diverses et variees, manuelles ou physiques : construction de montgolfieres, construction d'une voiture solaire, recherche de petites bestioles dans des bacs imitant des etangs, mais aussi aeroglisseur, cerf-volant, construction de fusees...
Je ne sais pas s'il existe des activites nulles sur ce Jamboree, je n'en ai pas encore trouvees...
A midi nous recevions l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis sur le sous-camp. C'etait tres ordonne on va dire, tres organise... Les Scouts des EAU etaient heureux de le recevoir et ont donc invite tout le Staf du sous-camp a manger avec eux.
En fin d'apres-midi nous nous sommes retrouves avec l'ensemble de la delegation pour une photo de groupe suivie d'un pot pour les EIS.
D'ailleurs faudrait pas que j'oublie de mettre la photo en ligne, mais nous sommes 4 EIS du Bas-Rhin : Eric de la Citadelle, Benoit et Nathalie de Hoenheim (+ 12e-St Fiacre evidemment...)
Ce soir c'etait Carnaval sur le Jamboree, chaque sous-camp a defile, chaque troupe s'etant auparavant deguisee et ca a plutot bien donne.
Pendant ce temps nous etions avec les francais au restaurant des adultes : arrivee silencieuse a 100 personnes, et une fois que tous le monde etait entre a l'interieur et que les gens autour ont commence a se douter d'un truc (1500 places assises dans chacune des 2 salles) nous avons entonne en choeur Fanchon... Suivi de multiples chants tout au long du repas, d'un defile a travers le restaurant, enfin on n'est pas specialement passes inapercus on va dire... Et tout le Scoutisme Francais etait la : SGDF, Ecl. Unionistes, Ecl. Israelites, Ecl. de France... Trop plaisir d'etre tous ensemble reunis et de parler un peu francais !

lundi 6 août 2007

7e Jour du programme

Dimanche 5 Aout
Super journee decouverte des stands et activites sur site :

Ce matin c'etait service de Food comme d'hab, 6h a 9h. La matinee etant libre j'en ai profite pour retourner a Foi et Croyance car c'est tellement grand et interessant qu'il faut vraiment y passer du temps...
Repas avec les francais qui sont a Acquaville ce midi, ils sont une dizaine de parisiens a gerer les stands monuments de paris, mode et gravure sur cuir (de superbes ecussons comme ceux que l'on voit dans le catalogue de La Boutique, dedies Jamboree 2007). Ils composent une bonne equipe super sympa.
Apres-midi sur les stands d'Acquaville et Terraville, beaucoup d'activites manuelles de tous les pays, mais les participants en profitent de moins en moins, dommage mais comprehensible avec la fatigue qui s'accumule.


En fin d'apres-midi nous avons eu une messe franco/italienne avec des chants italiens toujours aussi dynamiques...
Veillee sur le sous-camp, les lorrains de Nancy ont pu faire leur danse traditionnelle, la Soyotte sur la scene du Hub principal : (Ocean : 4 sous-camps).

Sinon j'en profite pour donner les chiffres officiels qui viennent d'etre publies.
38074 personnes sur le site du Jamboree, dont 1006 francais repartis sur 3 delegations : Scoutisme Francais, Scouts de Guyane et Scouts de Polynesie Francaise. (l'interet des 3 delegations c'etait d'envoyer 6 personnes a Brownsea...)

Donc voila... c'est impressionnant de voir toujours autant de personnes se balader sur le camp, sur les activites, toujours autant de nourriture le matin a decharger et a distribuer...

samedi 4 août 2007

Gilwell

Ne me demandez pas quel jour j'ai prefere pendant le Jamboree vous n'aurez pas de reponse !
Mais celui-ci fera certainement partie des meilleurs !!! Malgre le lever a 5h pour decharger les palettes de bouffe...

6e jour de programme pour les jeunes aujourd'hui et ils ont eu la chance d'aller a Gilwell. Et en tant qu'EIS de sous-camp, nous avons eu la chance, l'immense privilege de les accompagner la-bas, pour notre premiere participation a la journee entiere d'un participant.
Gilwell c'est le temple du scoutisme, un peu le Jambville anglais. A 1h de car du Jamboree, un vieux manoir anglais qui sert de musee avec les uniformes, la voiture... de Baden Powell.
Mais surtout une immense propriete boisee ou etaient installes des tas d'activites.
En fait j'en ai profite pour rejoindre le groupe St Fiacre... de Nancy, quelques pios et un chef bien sympa et nous avons participe aux activites ensemble.
D'abord rendez-vous au green village, le point central de la journee ou ils nous ont tres vite dirige sur la premiere activite d'une petite heure : visite du lieu et passage par tous les points historiques.
La seconde activite etait beaucoup plus fun pour les jeunes : Challenges, sorte de parcours du combattant adapte aux scouts : petite course 1 min, suivie d'une longue descente dans un toboggan tubulaire, passage en courant au dessus et en dessous de barrieres en bois, course en posant les pieds uniquement sur des dalles noires posees a terre, filet vertical, toboggan, echelle horizontale, anneaux... filet a terre sous lequel nous devions passer et on a termine par corde lisse avec cloche au sommet. Une dizaine de minutes a fond ! Les pios n'etaient pas creves donc on l'a refait une deuxieme fois... Genial... Le parcours que tous les scouts revent de faire un jour dans leur vie !!!
A midi nous avons mange ensemble et 12h30 troisieme activite : Scouts Skills, c'etait des activites manuelles : pyrogravure, bagues de foulards, peinture avec fer a repasser (concept interessant, en faisant fondre des bout de je sais pas trop quoi), bracelets... pendant une heure.
Ensuite petite pause d'une heure histoire de se poser un peu apres toutes ces emotions puis...
Mountain and Adventures : trop trop trop trop la classe ce truc. Escalade, tir a l'arc, balancoires geantes (comme celle qu'il peut y avoir dans le jardin mais la barre faitiere etait situe a 15m de haut...), piscine, differentes structures gonflables, pattes de kangourou (un arnachement que l'on se met aux pieds et qui repose sur des lamelles metalliques qui font ressort). Ca passe vite dans ces cas la une heure !!!
Enfin voila, quelques photos ne seront pas de trop...
Sinon ce soir nous avons ete invites a manger par les Nigerians, c'etait exquis et nous avons eu droit a quelques danses et musiques traditionnelles. Super sympa.
Un grand, un immense merci a vous tous pour vos messages, commentaires ou mails, je n'ai pas toujours le temps d'y repondre actuellement car la connexion est limite mais je le ferai au retour. N'hesitez pas ca fait super plaisir !!!





vendredi 3 août 2007

5e Jour du Programme

Super Journee pour pas changer...
Ce matin les jeunes etaient libres sur le sous-camp. Beaucoup en ont profite pour dormir c'est a dire qu'au lieu de venir chercher le petit dej entre 6h30 et 7h ils sont venus jusqu'a 8h30. Sympa la grasse mat. Plus serieusement comme j'etais de Food ce matin j'avais le reste de la matinee de libre ce qui a permi de visiter un peu.
Au programme : la zone Foi et Croyance, un village dont le centre est materialise par la flamme d'une bougie, et toutes les tentes sont situes sur un immense cercle. Les catholiques, les protestants, orthoxes, musulmans, juifs, eglise evangelique, mormons... Choose And Try...
Des ateliers sympas (fabrications de bougies), des discussions interessantes. On apprend beaucoup.
Sinon j'ai decouvert sur le Village du Developpement des representants de Ecoshelter (http://www.ecoshelter.org/) qui sont en train de montrer leur savoir-faire. Pour ceux qui ne connaissent pas encore c'est l'habitat ecologique sous une forme tres tres simple : des sacs de toile remplis de terre, empiles les uns sur les autres a la maniere des briques de neige d'un igloo. Une fois que la construction est terminee on met le feu a l'interieur pour bruler les sacs et faire durcir la terre. L'exterieur est alors revetu d'une couche de terre pour creer une carapace etanche. Entrez c'est pret. L'ideal pour reconstruire solidement dans les zones sinistrees apres un seisme ou une autre catastrophe naturelle.
A midi nous etions invites sur le sous-camp par les tunisiens pour un couscous geant. Ils avaient invite deux chefs de chaque troupe, ainsi que toute l'equipe de service.
Nous avons eu droit a un accueil de rois et une nourriture succulent. Ouf ca change !
Aprem visites encore et ce soir karaoke sur le sous-camp.

4e jour du programme

Jeudi 2 Aout

Aujourd'hui les jeunes sont partis sur Terraville pour de nombreuses activites manuelles, artistiques, loisirs venant des 4 coins du monde. C'est super bien fait et les animations sont de qualite, elle sont organisees par les volontaires de chaque pays.




Pour nous ca a ete services comme d'hab. Nettoyage du camp ce matin, histoire d'enlever les dechets qui trainaient un peu...

Super veillee jeux, ca a trop trop bien marche. Tres simple sur le principe, les participants pouvaient jouer a des jeux situes un peu partout autour de la scene principale. Style des jeux de dames avec un plateau faisant 1,50 de cote, un puissance 4 de 1m de haut, des jeux de raquettes, de precision... Il y avait ce qu'il fallait pour tout le monde ! Quand il a commence a faire un peu noir nous avons lance la soiree sur la scene principale : musique, danses... toujours la meme bonne ambiance, nous avions des jongleurs professionnels sur scene qui se sont amuses avec des epees, du feu... superbe !!!

mercredi 1 août 2007

Lever du Soleil

100 ans !!!
C'est aujourd'hui qu'a travers le monde nous avons fete la naissance de notre mouvement.
100 ans pour un mouvement de jeunesse qui n'a pas pris une seule ride c'est maginifique. Un monde, une promesse. La meme promesse pour les 28 millions de scouts du node entier.

Ce matin nous nous sommes leves a 5h pour nous rendre a l'Arena ou ont lieu les grands rassemblements. Nous etions le premier sous-camp a nous y rendre (the first to rise for the sunrise) et pour cette occasion une delegation de medias devait nous suivre. Nous sommes donc partis fierement a 6h00 du lieu, avec les Ecossais en tete de cortege, cornemuses et costumes traditionnels de sortie.
Les sous-camps sont arrives petit a petit et la ceremonie a commence a 8h00 par un lieu video direct avec l'ile de Brownsea, ou 2 scouts de chaque pays etaient presents. La corne de Kudu de Baden Powell a a nouveau resonne mais cette fois ci c'etait Peter Duncan le grand chef Scout du Royaume Uni qui la tenait. Il a prononce la Promesse Scoute que nous avons tous repris en choeur. Tous c'est a dire 44 000 personnes officiellement sur le lieu du Jamboree !!!

Apres ce lien bref mais o combien emouvant nous avons continue la ceremonie par un rappel historique du premier camp qui etait mime sur scene. Ceci a permi de voir de quoi etait parti le scoutisme pour arriver a ce qu'il est aujourd'hui : 28 millions de scouts dans les 158 pays du monde, le plus important mouvement de jeunesse au monde !!!

Et nous allions de surprises en surprises. Puisque nous avons alors eu la chance et le privilege d'accueillir Lord Baden-Powell (Grand'Son), le petit fils du fondateur !!! Pas tres jeune mais il etait la, plein de joie, en presence du directeur du Scoutisme Mondial, et nous a fait l'honneur d'un discours rempli d'espoir pour demain.

Nous avons ensuite eu pour mission de recolter sur nos foulards jaunes du lever du soleil 100 signatures de personnes presentes autour de nous, afin de marquer ce chiffre symbolique !

La ceremonie fut suivie de celebrations religieuses, une par confession il y avait donc ce qu'il fallait pour chacun !

Cet apres-midi avait lieu le festival food sur le sous-camp, sorte de concours cuisine ou les troupes cuisinaient des mets traditionnels pour les autres troupes. Chacune avait alors la possibilite de se balader et de gouter ce qu'elle voulait.

Enfin ce soir a eu lieu un concert geant sur l'Arena afin que tout le monde fasse la fete jusqu'au bout ! C'etait geant.

Voila super journee pour pas changer...

mardi 31 juillet 2007

3e jour du Programme

Et pas n'importe lequel ! C'est aujourd'hui le dernier jour avant de feter 100 ans de scoutisme !
Aujourd'hui les 2000 jeunes du sous-camp etaient sur le lieu " Splash ! " et ont pu profiter des activites aquatiques telles que canoe, kayak, voile, construction de radeaux. Apparement ils se sont bien amuses et sont revenus super heureux de leur journee.

Nous avons pu nous reposer un peu pendant ce temps la et profiter des services du scoutisme mondial pour les volontaires (repos et relaxation garantie...).

Ce soir avait lieu une veillee festive sur le sous-camp : danses traditionnelles de plusieurs pays, puis moment de recueillement multiconfessionnel pour Baden-Powell. Tres emouvant, suivi d'une intervention du directeur du sous-camp qui nous a raconte son pelerinage l'annee derniere au Kenya sur la tombe de BP.

Encore quelques photos en attendant le jour historique demain...

L'horloge scoute, au centre du camp



L'entree du terrain d'une troupe d'eclaireurs de France, sur un autre sous-camp

lundi 30 juillet 2007

2e jour du programme

Journee bien chargee en service et en rencontres :
Ce matin preparation des caisses de petit dejeuner et dejeuner ; de 5h30 a 8h...
La matinee fut suivie d'un temps libre qui m'a permi de visiter le village du developpement ou avaient lieu plusieurs activites aujourd'hui. Celui-ci est divise en plusieurs themes : paix, sante...
On y trouvait entre autres les stands de l'UNICEF, GREENPEACE, BANQUE MONDIALE. Chaque assoc. ou mouvement faisait passer un message qui la caracterisait sous forme de jeu, jeu de role... Ca avait l'air de pas trop mal marcher.
Les pios francais que j'ai pu rencontrer aujourd'hui sont assez content du deroulement, tout a l'air de bien se passer. Quelques visions differentes du scoutime quand meme : entre le modele de consommation americano-anglais et le mode de vie des pays en voie de developpement il y a une legere difference, les pios ont parfois l'impression de se sentir spectateurs et non acteurs, selon les ateliers qu'ils font et ou ils se baladent.

C'est vrai que c'est un peu surprenant de voir des baraques a frites et des marchands de glace sur un rassemblement scout, mais il y a a l'inverse les representations des pays qui ont beaucoup plus d'imagination :

- Black Magic par exemple, un chapiteau fait uniquement a base de Yourtes, environ 12 metres de hauteur, et ou les Allemands servent des mets de chez eux.
- Le chalet Suisse, ou il est possible d'aller deguster des fondues, raclettes... (je vais pas tarder a y aller car entre les sandwiches anglais et les hamburgers americains ca devient difficile de trouver de la nourriture equilibree... a moins d'aller au resto des EIS ou l'on a le choix entre des pommes de terre, des frites, du riz ou des haricots tous les jours)



Black Magic




Representation des Hongrois

Sinon ce soir nous avons eu la chance d'assister a la messe franco-allemande avec une partie de la delegation francaise. Cette messe est devenue une tradition depuis le Jamboree de la Paix en 1947. C'est a ce Jamboree que la France avait invite dans son contingent une representation de scouts allemands, alors meme que l'organisation mondiale du mouvement scout ne les reconnaissait pas encore. Et depuis 1947 a lieu a chaque Jamboree cette messe qui rassemble les deux pays amis.

So it's time to go to bed, good night !

1er jour du programme

Dimanche 29 juillet

C'est aujourd'hui que les participants ont commence leur programme d'activites. Ils avaient soit une zone d'activites imposee, soit un choix a faire parmi les nombreuses possibilites. La plupart des scouts du sous-camp se sont retrouves sur l'activite Starburst afin de realiser une action utile dans les environs de Chemfords. Cela nous a permi de nous reposer et de manger tranquillement entre nous le midi. Nous avons cuisine nous meme (cf photo ci-dessous pour voir ce que le mot cuisiner signifie en americain).
C'etait super sympathique et l'apres-midi etait libre afin de visiter un peu le lieu du Jamboree. Je n'ai toujours pas fait le tour tellement il y a de choses a voir partout. Imaginez en fait une petite ville de 40000 habitants. Avec ses commerces, son hopital (dentiste, kine, radios...), les camions poubelles qui passent le matin, le restaurant des EIS (3000 places assises). Enorme.
Le soir etait prevue une veillee en sous-camp. Chaque troupe presentait son pays en 5 minutes par un chant, un sketch, une danse locale ou autre. C'etait geant !!!

Enfin voila quelques photos histoire de voir ce que ca donnait :






samedi 28 juillet 2007

Ceremonie d'ouverture

Ouahou ! Geant, on est vraiment en train de vivre un evenement historique !!!

Ceremonie d'ouverture a 13h30, nous nous y sommes rendu avec la delegation francaise, excellent. Sur le chemin nous avons croise le prince William qui etait venu rendre visite aux scouts pour cette occasion unique.

Le lancement de la ceremonie s'est fait par une presentation des 4 regions formant le Royaume-Uni sur un fond techno de "Right Here, Right Now", suivi d'un discours du duc de Kent, le prince Edward (le plus vieux de la bande).


Le drapeau du scoutisme mondial a ete apporte par les airs, par des hommes en parachutes dirigeables (la meme chose qu'un des derniers James Bond, lorsque le gars arrive a Buckingham). C'etait une petite touche anglaise tres sympathique et impressionante.

Une fois que le drapeau a ete leve, les drapeaux de tous les pays ont ete apportes, et leves au fur et a mesure. Tres emouvant et inoubliable. Quand au nombre de participants a cette ceremonie : plus de 40 000 personnes, nous devrions avoir les chiffres officiels demain, mais c'est le plus grand Jamboree jamais organise. Quelques chiffres sur les contingents : 6000 Anglais, 2000 Italiens, 1500 Hollandais, 1000 Francais et chaque pays du monde represente.

Je pars pour le concert/son et lumiere geant qui est organise ce soir. La suite demain...

J'essaye de trouver un moyen pour mettre mes photos en ligne, ca devrait etre bon demain.


Arrivee des participants

Vendredi 27 :
C'est aujourd'hui que sont arrives les participants au jamboree. Aujourd'hui ca veut dire de minuit jusque dans la nuit du 28. Donc pas trop dormi : accueil sur le sous-camp, preparation de la nourriture... Pour cela deux camions arrivent directement jusqu'au sous-camp et nous devons decharger, organiser... pour que chaque troupe du sous-camp ait a manger en temps et en heure(50 troupes de 40 personnes...)
Une diversite dans les uniformes, dans les comportements, c'est assez fort et ca fait plaisir a voir. 33 nationalites sur le sous-camp, 155 au total !!!
Niveau temps il avait bien plut la nuit precedente donc de la boue partout, on se serait presque cru au Heissenstein.
Genial, mais hyper fatiguant !

jeudi 26 juillet 2007

What a wonderful weather

C'est aujourd'hui que sont arrives l'ensemble des troupes anglaises. Super organisees, nous en avons accueilli 5 sur le sous-camp Atoll.
Super apres-midi pluvieuse, en gros de 14h a 18h et soleil au moment ou la delegation francaise se reunissait.
Genial, on a mis l'ambiance au resto, tout le monde etait content de se retrouver, de faire connaissance...
Demain lever 6h pour la distribution de nourriture... A+ pour plus de nouvelles !

mercredi 25 juillet 2007

Jetzt gehts los

Enorme ! Epoustouflant et magnifique !!!
C'est carrement plus grand que tout ce que nous aurions pu imaginer.
Nous sommes arrives hier a 2h du mat, apres differentes attentes, a l'aeroport, au check-in du camp pour recuperer les badges...
Nous avons plante la tente dans un champ rempli de tentes de toutes les tailles, ca faisait carrement penser au camping de la coupe du monde de quidditch !
Ce matin leve 7h, petit dej anglais, tres anglais (bacon, sausages, oeufs brouilles...) et petite visite du lieu. Sachant que pour le moment nous ne sommes que 8000... Les 32000 jeunes arrivent vendredi.
Organisation de oufs ! Le camp est divise en parties, redivisees chacunes en quatre sous camps. Je suis affecte au sous-camp Atoll, dans la zone Ocean. Nous sommes 18 volontaires pour finir les installations : materiel, sanitaires... et pour gerer le sous-camp quand tout le monde sera la. Je suis le seul francais donc pas le choix pour la langue. Quelques anglais, deux americains, japonais, indonesien, belge flamand... On fait le tour de la terre en pas longtemps ici.
Sinon ce soir la fete bat son plein, une espece de discotheque techno regroupe les EIS sous le ciel pas trop etoile du Jamboree.


Les camions tournent sans cesse pour decharger le matos...









Les velos Scouts, bien pratiques pour se deplacer sur les 300 hectares de terrain

Et le type de boulot a faire rapidement...


lundi 23 juillet 2007

Départ pour le Jamboree

A peine rentré d'un formidable camp scout (vive la 12e) à Entraigues au sud de Grenoble, départ pour le Jamboree mondial à Londres demain mardi.
Je serai dans l'Equipe Internationale de Service parmi les 120 volontaires français et avec un autre alsacien : Nico, grand chef bleu de l'Alsace du sud (Turckheim pour pas citer).
Le sac est prêt avec bottes, ponchos, kways en espérant très fort que le temps s'améliorera ces jours prochains... (A la pluie je dis : Eh, vous, arrêtez vous !!!)

Tchüss a+